Créé en 1897, sous le nom de Guidon Saint-Cyprien, il est le premier club cycliste à Toulouse, il devient quelques années plus tard le Guidon Saint-Cyprien Blagnac, puis en 1984, le Guidon Sprinter-Club Blagnacais, ensuite en 2012 une fusion avec le Vélo Sport 31, club créé à Venerque par Cathy Moncassin et Gaëtan Prime actuel président, donne le GSC Blagnac Vélo Sport 31.
Pour l’histoire, dès 1906, Gauban, Dupont et Carrère tous trois licenciés au Guidon Saint Cyprien ont fait le Tour de France en 1906.
En 1936, trois licenciés du club : Sylvain Marcaillou, Albert et Antoine Van Schendel font partis de l’équipe de Hollande, ce dernier, vainqueur d’étapes en 1938 et 1939 sur le tour de France. En 1947, Manuel Huguet appartient à l’équipe de France du Tour avec Louison Bobet.
Pendant plusieurs années le club connu son président emblématique, Georges Gay, qui comme coureur fit le Tour de France en 1955 au côté de Louison Bobet.
Georges Gay est décédé en 1997.
1897-1978 Guidon Saint Cyprien
1979-2012 Guidon Sprinter Club Blagnac
Depuis 2013 GSC Blagnac Vélo Sport 31
Véritable antichambre du cyclisme professionnel puisque depuis sa création, de nombreux coureurs ayant porté le maillot du Club sont passés à l’échelon supérieur :
Dominique et Gilles SANDERS (Peugeot et Kaas),
Philippe BORDENAVE (Ag2r),
Alexandre BOTCHAROV (Crédit Agricole),
Laurent JALABERT (Toshiba)
Philippe LOUVIOT (Toshiba)
Frédéric MONCASSIN (Castorama)
David MONCOUTIE (Cofidis)
Jean Christophe PERAUD (AG2R)
Nicolas PORTAL (Caisse d’épargne)
Yukiya ARASHIRO (Japon puis La Boulangère)
Mathieu PERGET (Caisse d’épargne)
Leo MENVILLE (Allemagne)
Romain SICARD CHAMPION DU MONDE ESPOIR (Euskadi)
Blel KADRI (AG2R)
Alexandre GENIEZ (AG2R)
Loïc DESRIAC (Japon)
Loïc CHETOUT (Cofidis)
Julien LOUBET (Marseille)
Anthony PEREZ (Cofidis)
Romain CAMPISTROUS (Armée de Terre)
Falvien MAURELET (Auber)
Outre ces coureurs passés professionnels le palmarès du GSC Blagnac Vélo Sport 31, s’enrichit au fil des années de nombreux titres de Champions de France ou d’Occitanie que ce soit sur piste ou sur route.
Des jeunes issus de notre pyramide de formation et de notre école de vélo ont été champions de France sur piste comme, Aurélien COSTEPLANE Champion de France sur piste en cadet 2011 et junior 2013, Valentine FORTIN et Eva OURLIAC sont devenues championnes de France sur piste au sein du club en 2017. Valentine est aujourd’hui un pilier de l’équipe de France élite et à participé aux Jeux Olympiques de Tokyo et au Tour de France féminin.
Jade Labastugue formée aussi au club de 8 ans à 15 ans est devenue depuis plusieurs fois Championne de France sur piste en élite.
En 2017 pour nos 120 ans, le club a été élu plus grand club de France avec 281 licenciés
Nos partenaires
Devenir partenaireNos disciplines
Boutiques
Informations légales